Ségolène Royal: "il y a une colère" en France contre le gouvernement

Publié le par Vincent-Marie

BELEM (AFP) — La socialiste Ségolène Royal, qui est venue "apprendre et réfléchir" au Forum social mondial de Belem, au Brésil, a affirmé jeudi qu'il y avait "une colère très puissante en France contre l'inertie" du gouvernement face à la crise économique.

Pour Ségolène Royal, le FSM "tombe bien à un moment où il y a un mouvement social de deux millions et demi de manifestants en France".

Selon les syndicats, environ un million et demi de personnes se sont mobilisées jeudi contre la politique du président Nicolas Sarkozy face à la crise.

"Il y a une colère très puissante en France contre l'inertie des gouvernements, contre la férocité d'un système que tout le monde voyait marcher sur la tête et qui n'était jamais remis en cause", a-t-elle dit à quelques journalistes.

"Aujourd'hui, ce qui manque cruellemement en France, c'est l'absence de perspectives, il y a une peur sur l'avenir", a-t-elle assuré après avoir assisté à un débat sur "les femmes dans les espaces de pouvoir", dans la grande tente érigée par Cuba sur le campus de l'université fédérale du Para, pour célébrer les 50 ans de la Révolution castriste.


L'ancienne candidate à la présidentielle, qui s'était rendue le 20 janvier à Washington pour l'investiture de Barack Obama, a dit être venue à Belem pour "apprendre et réfléchir à un moment historique puisque, aujourd'hui, on est confronté à un nouveau modèle de société".

"C"est important d'être là où l'enjeu principal est la dénonciation d'un système. Nous voyons ce qui marche dans les pays qui ont expérimenté des solutions", a-t-elle conclu.

Ségolène Royal a fait l'éloge de la politique menée par le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, un ancien syndicaliste.

Selon elle, on voit dans les mobilisations sociales à Belem que le "Brésil croit à son avenir".

"Le président Lula a une très forte popularité parce qu'il y a une perspective de développement dans le pays. Il a réinjecté de l'argent dans la capacité de vivre des familles avec la bourse familiale. Les pauvres ont repris confiance", a dit Ségolène Royal.


Le gouverneur de l'Etat amazonien du Para, Ana Julia, du Parti des Travailleurs, a salué la présence de la socialiste française en la faisant monter à la tribune. "Ségolène se représentera aux élections et sera élue", a-t-elle lancé aux militants altermondialistes.

Une petite délégation de socialistes est également venue à Belem, mais séparément.

L'eurodéputé Henri Weber (PS, fabiusien) a déploré que le gouvernement n'ait envoyé personne à Belem.

"C'est une mauvaise appréciation sur le mouvement altermondialiste car il va connaître un second souffle", a prédit le socialiste.

Publicité

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article