Election de Jean-Pierre Bel : " Le Sénat doit être un véritable contre-pouvoir"
J’adresse mes chaleureuses félicitations à Jean-Pierre Bel, nouveau Président du Sénat. C’est la victoire méritée d’un homme de consensus et d’un élu de la France rurale proche du terrain et des citoyens.
Il s’agit d’une étape historique pour la gauche, sur le chemin pour que l’alternance l’emporte en 2012.
Le Sénat doit être dans les semaines et les mois qui viennent un véritable contre-pouvoir, exerçant toutes ses prérogatives pour contrôler l’exécutif, contribuant au redressement moral de la politique et protégeant les Français de nouveaux reculs sociaux.
Il devra aussi être le fer de lance d’une autre réforme territoriale pour poser les jalons d’une nouvelle étape de la décentralisation, s’appuyant sur les énergies des territoires et des élus locaux et non pas contre eux.
Ségolène Royal