Communiqué de Ségolène Royal sur la situation de crise en Guyane

Publié le par Vincent-Marie

 

"Il y a depuis lundi une situation de crise en Guyane. Le Conseil régional de Guyane n'est responsable ni de la flambée du prix des carburants ni de l'absence de répercussion à la pompe de la baisse du prix du pétrole. Si il perçoit, comme toutes les régions, la Taxe intérieure sur les produits pétroliers, celle-ci n'est pas proportionnelle aux tarifs pratiqués mais dépend de la quantité de carburant consommé. Cela signifie qu'en cette période d'essence chère et donc de consommation en baisse, les finances régionales connaissent un manque à gagner et il n'y a donc pas lieu de demander à la Région, et donc au contribuable, de faire un effort supplémentaire, sauf à remettre en cause la politique qu'elle mène notamment pour aider les résidents des communes isolées de Guyane à voyager et pour construire des routes.


La responsabilité de la situation incombe pleinement à la SARA qui a le monopole de la distribution de carburant en Guyane : puisque la SARA a été capable de répercuter en temps réel la hausse du prix du pétrole, elle doit en faire autant lorsque le prix du baril de brent baisse de façon considérable comme en ce moment. Au lieu de cela, elle engrange des profits faramineux sur le dos des Guyanais, que le passage aux normes européennes de l'essence distribuée ne justifie pas.


Quant à l'Etat, il doit également prendre ses responsabilités. Son rôle est d'assurer l'égalité de traitement des citoyens français, quel que soit leur lieu de vie. Force est aujourd'hui de constater qu'il n'assume pas cette mission au regard de la situation guyanaise : il est en effet insupportable que les Guyanais doivent payer leur essence, indispensable à leurs déplacements et à l'activité économique, à un prix 50% plus cher qu'en métropole.

Je demande donc solennellement au Président de la République et au Gouvernement de faire cesser ce scandale en imposant à la SARA et aux compagnies pétrolières de baisser immédiatement le prix du carburant qu'ils distribuent."

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Ce n'est pas le cas de la seule Guyane! Les autres DOM (Guadeloupe, Martinique, Réunion) subissent la même situation. L'absence de concurence des prix (prix fixé par le prefet et accord entre les distributeurs) contribue également à renforcer cette situation de prix cher des carburants...Quant à la SARA, juge et partie, importateur et distributeur, jouissant d'une totale exlusivité.... elle coule des jours heureux sur le dos des populations de ces départements!!
Répondre