Signez la contribution citoyenne en Pays de Savoie !

Publié le par Vincent

 

CONTRIBUTION CITOYENNE 

La rénovation des idées et des pratiques
La Société et le monde traversent des mutations. La mondialisation non régulée amène à des crises (écologiques, financières, économiques, replis communautaires...), qui engendrent des tensions et des conflits. Mais ces crises sont également des symptômes forts d’une profonde mutation structurelle de la société. En cela, ces crises représentent aussi des opportunités d’action vers un monde plus juste.
Nous portons un certain nombre de convictions dans ce monde en mutation. Et nous proposons une rénovation des idées, du fonctionnement de la démocratie et du Parti socialiste.
Les convictions qui fondent nos engagements
Nos convictions reposent sur l’idée qu’il faut savoir sortir d’une certaine forme de bienpensance et pouvoir faire des analyses de gauche sur des thèmes dont s’est appropriée la droite (sécurité, nation, ordre). Elles se veulent globales, cohérentes et pragmatiques car s’appuyant en permanence sur une véritable confrontation au réel.

La démocratie
  • Nous pensons que pour être pleinement démocratique notre République et notre parti se doivent de développer une démocratie participative réelle qui assure une formation à la citoyenneté.
  • La démocratie sous toutes ses formes comme moteur de la rénovation impose d’installer dans nos procédures républicaines nationales et dans les rencontres internationales l’appropriation par la population des grands sujets de notre société en organisant régulièrement des débats démocratiques approfondis.
  • La démocratie sous toutes ses formes réclame une politique par la preuve en vue de l’amélioration concrète de la vie des peuples, et des outils d’évaluation de l’action politique (1 euro dépensé doit être un euro utile).
L’ordre juste
  • Cette idée est au centre de notre pensée politique. Elle renvoie à la notion d’égalité. Elle est garante de sécurités durables pour tous. 
  • Le combat politique doit se faire pour une société qui respecte les fondamentaux de la politique et lutte contre la sauvagerie du capitalisme financier.
  • Le « gagnant-gagnant » est notre démarche. Elle implique une réciprocité nécessaire entre droit et devoir.
L’Europe sociale, écologique, humaniste et solidaire
  • Nous sommes pour une Europe politique parlant d’une même voix, réalisant des projets communs et jouant un rôle dans le nouvel ordre mondial. 
  • Nous sommes pour une Europe fondée sur un ordre social international juste face au capitalisme financier prédateur et à la domination des marchés.
  • Nous sommes pour une Europe leader écologique du monde. Le potentiel de croissance verte est porteur de valeur ajoutée, de relocalisation des activités industrielles et de création d’emplois. Cette mutation ne doit pas se faire contre les catégories les plus fragiles mais au contraire être liée solidement à la justice sociale et à la qualité de la vie.
La République
  • La République, c’est la Fraternité qui doit être particulièrement défendue comme valeur fondamentale au même titre que la Liberté et l’Egalité, La Fraternité, c’est le sentiment qui dépasse toutes les différences pour nous permettre de vivre ensemble. C’est le supplément d’humanisme et de dignité dans la politique. Elle se traduit concrètement par un nouveau code du comportement dans les relations entre l’Etat et les citoyens pour devenir le moteur de la modernité.
  • La République, c’est l’égalité réelle femme-homme avec une exigence de résultat.
  • La République, c’est la laïcité. 
  • La République, c’est la reconnaissance de la France métissée et de toutes les richesses humaines
La volonté politique
  • Nous voulons défendre le rôle de l’Etat stratège dans son action de régulation et d’innovation.
  • Nous voulons faire de la France un pays d’entrepreneurs et soutenir l’esprit d’entreprise. 
  • Nous voulons la transition écologique, une mutation au service du développement durable, de la croissance verte, de la justice sociale et construire une économie nouvelle dans laquelle l’humain sera au cœur de tout et qui respectera les enjeux liés à notre planète.
Le Parti socialiste
  • Nous avons besoin d’un grand parti de gauche ouvert sur la société et rénové dans son fonctionnement. Un grand parti qui doit revenir aux références traditionnelles de la gauche que sont le peuple, les classes sociales et les valeurs de la République.

 

http://contributioncitoyenne.blogspot.fr/p/lire-la-contribution.html

 

Mandaires en Haute-Savoie : Jean-Claude Brizion et Vincent Biloa

Mandaire en Savoie : Michel Afker

Publié dans Ségolène Royal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article