Pourquoi j'ai signé la motion 2 "Question de principes" ?

Publié le par Vincent

 

Cher-e camarade,

je suis comme de nombreux membres de Désirs d'avenir signataire de la motion 2 "Question de principe". Des personnalités telles que Gaëtan Gorce, Jean-Louis Bianco ou Charles Fiterman sont signataires de cette motion que je t'invites à soutenir par ta signature. Nous soutenons l'action gouvernementale et le Président François Hollande, mais nous n'approuvons pas la régression démocratique en cours au Parti Socialiste. Nous avons en face un rouleau compresseur qui a décidé avant le vote des militant-e-s. La volonté de changer les pratiques au sein de notre parti doit se manifester de façon forte pour être entendue. Et c’est maintenant avec ton soutien sinon, il ne changera jamais. 

La rénovation au Parti Socialiste et le respect de la démocratie c'est maintenant !

 

Amitiés socialistes

Vincent Biloa

Co-mandataire 74

Question de principes !

Un congrès pour changer

De l’audace et des actes

Chère camarade, cher camarade,

 Notre Congrès ne doit ressembler à aucun de ceux qui l’ont précédé.

Nous aimons notre parti et nous croyons dans l’esprit d’unité et dans le goût de la liberté de ses membres, comme dans la force de ses idées. Mais, comme bien des militants, nous ne nous reconnaissons plus dans les luttes d’appareil, la cooptation, les querelles d’ego. Nous refusons les certitudes et le déni de la réalité. C’est donc autour d’une nouvelle manière de réfléchir et de travailler ensemble que nous proposons aux socialistes de se rassembler. La période nous y invite. La situation nous y pousse.

Ni parti godillot, ni mini-foyer d’opposition, notre parti doit devenir à la fois le partenaire politique à part entière du gouvernement et le premier incubateur de toutes les aspirations de notre société.

 L’abstention record aux législatives caractérise le désintérêt grandissant de nos concitoyens, et parmi eux les classes les plus populaires, pour la politique. Cela nous oblige à un effort sans précédent. Aussi nous appartient-il de saisir l’opportunité de ce Congrès pour définir et mettre en œuvre les changements qui renouvelleront notre organisation plus que centenaire. L’innovation doit être notre horizon. Nous ne redonnerons confiance dans la politique, nous ne retrouverons pas l’oreille de nos concitoyens, nous ne porterons pas une véritable dynamique de transformation sans moderniser notre fonctionnement.

 Repenser la fonction de notre parti, le revivifier, n’est pas un but en soi, mais un moyen. Un moyen pour répondre à la crise de confiance de nos citoyens à l’égard du politique. Un moyen pour répondre aux défis posés par le basculement de notre monde. Un moyen pour repenser notre matrice idéologique, notre vision politique.

Nous éprouvons ce besoin de démocratie. Nous comprenons qu’il n’est plus temps de repousser les grandes questions à penser et à trancher.

 Ayons l’audace de répondre à ce besoin d’innovation !

Pour signer la motion cliquer ici : http://www.questiondeprincipes.fr/
PS : Si tu as signé par erreur une autre motion, envoies moi un courriel qui demande le retrait de ton nom de ladite motion.

 

Publié dans Parti Socialiste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article