Fusion Départements-Régions; comment éviter le piège ?

Publié le par Vincent-Marie

Pendant la primaire socialiste de 2006 et ensuite sur le pacte présidentiel, Ségolène avait lancé la discussion sur la clarification des compétences.
Le millefeuille actuel, communes-agglos-département-régions doit être simplifié. J'avais trouvé Ségolène bien prudente sur sa position qui consistait à dire "on va se mettre autour de la table et en discuter". Le volontarisme Sarkozyste risque d'avoir raison de cette posture si nous ne savons pas répondre ou anticiper ce mouvement de simplification administrative.

Mon avis personnel sur ce sujet est le suivant:
Le département a une taille qui reste pertinente pour la représentativité et nous devons en tirer avantage.
Je ne vois donc qu'une fusion qui se ferait en la défaveur des conseillers régionaux actuels.

Concrètement en 2010 faire disparaitre un des deux mandats tout en améliorant le ratio de représentativité pour 1000 habitants. Le conseil régional serait alors une émanation de tous les conseils généraux.

Vincent-Marie BILOA

Publié dans Contributions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une copine de DA analyse ainsi les choses: il faudra regrouper CG et CR; mais les élus vont s' accrocher à leurs places...Le débat sur les départements va reprendre et nous occuper , occultant les vrais problèmes: pouvoir d' achat, sans domiciles, droits de l' homme, casse du service public ...Toutes deux, nous pensons qu'il ne faudra pas se focaliser sur ce problème des régions-départements.Je pense qu'il faut en discuter dans nos comités, petits cercles de DA et ne donner sur le forum de DA que les synthèses de ces réflexions... et ne pas se cantonner à cela.Un objectif important: militer pour que le grand mouvement unitaire du 29 janvier soit une réussite ... cela pourrait avoir un véritable impact ...Ségobisesjosie
Répondre